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Le Philosophe anglais, ou Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell est une oeuvre-monde: un roman d'amour, de pirates et de cannibales, et une epopee spirituelle. Le recit s'empare des cliches romanesques pour les revisiter ou les mettre a distance, il explore de nouvelles possibilites narratives et installe une relation originale avec le lecteur, tout en constituant une agora ou sont exposees les grandes questions politiques, philosophiques, historiques et religieuses du temps. Le texte de Prevost semble porter a son comble la mauvaise foi du roman a la premiere personne, qui fait de son protagoniste, a la fois et indissociablement, un malheureux passionne, un prodige d'inadaptation sociale et peut-etre, comme certains le suggerent, un monstre d'insensibilite. Cette diversite des interpretations est encore accentuee par l'histoire editoriale d'une uvre dont le dessin evolue sous l'effet des evenements, le poids de la censure et celui des ans. En proposant de nouvelles lectures de Cleveland, les etudes reunies dans ce volume contribuent a rendre a cette uvre exceptionnelle la place qui lui revient dans la litterature du XVIIIe siecle.