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Rares sont les etudes qui s'attachent a lire la correspondance de Fronton pour elle-meme: quand on ne s'ingenie pas a reconstituer le texte, on recherche chez le professeur de rhetorique du IIe siecle des renseignements pouvant eclairer notre connaissance de son epoque. Or, la correspondance, parce qu'elle permet d'entrer dans l'intimite d'un orateur, est un moyen privilegie de connaitre la reflexion sur la parole et l'acte d'ecrire de l'une des figures marquantes de la litterature du IIe siecle. Il a des lors paru pertinent d'analyser la correspondance du point de vue de la construction litteraire: l'ecriture de Fronton se place en continuite avec une tradition, d'abord epistolaire, ensuite generique. En effet, les lettres frontoniennes ne relevent pas uniquement du cadre epistolaire: elles font echo aux discours reels, frolent l'histoire, se transforment en eloges paradoxaux, s'inscrivent parfois dans une forme plus precise, comme celle de l'eroticos. D'ou notre volonte d'analyser les textes au plus pres de la pensee de l'auteur. Indiscretion litteraire, cette etude propose cinq explorations du cabinet d'ecriture d'un rheteur latin a l'epoque de la Seconde Sophistique. Pascale Fleury, docteur de l'Ecole pratique des hautes etudes (IVe section), est professeur de langue et litterature latines a l'Universite Laval (Quebec, Canada). Elle est l'auteur de la traduction de la correspondance de Fronton dans la Collection Fragments (2003, Les Belles Lettres).