Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire, induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d' « hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ?
Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, les auteurs de cette enquête ont fait le choix d'un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » en privilégiant deux champs d'investigation : la lecture d'information (presse quotidienne, documentation scientifique...) et les lectures à caractère littéraire (les romans, la science-fiction et la fanfiction).
Si l'enquête constate les effets « observables » de la lecture numérique, elle établit bien plutôt une continuité qu'une rupture dans les pratiques des lecteurs. Elle indique aussi qu'un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.