Si de nombreuses études ont paru sur l'organisation du système scolaire à
l'intérieur des différentes provinces du monde romain, les matières enseignées,
les professeurs ou encore la rhétorique, il était temps d'offrir une synthèse de
ces recherches et de présenter les principales avancées concernant l'éducation
dans le monde romain. On a longtemps considéré que les Romains s'étaient
très largement inspirés des Grecs dans le domaine éducatif et avaient mis en place
un système très rapidement figé et partout identique. Les professeurs auraient été
les gardiens et les interprètes de la tradition qui privilégiait tout particulièrement
l'éloquence, malgré sa décadence dès le début de l'époque impériale. Plutôt que sur cet
immobilisme, il faut au contraire insister sur la capacité du système éducatif romain à
évoluer et sur sa relative diversité en fonction des réalités provinciales. C'est pourquoi
c'est l'ensemble du monde romain qui est ici envisagé, afin de faire apparaître, quand
elles existent, les spécificités provinciales. De même, c'est le temps long qui a été
privilégié : du début de l'époque républicaine à la mort de Commode, en 192 apr. J.-C.,
afin de mieux mettre en valeur les permanences et les changements.