Un détail négligeable, un fait imprévisible,une vérité fuyante... C'est comme un jeu : derrière les apparences. la réalité finit par s'imposer avec une violence insoupçonnée.
Un taulard, écrivain raté. supprime un à un les éditeurs de Saint-Germain-des-Prés qui ont refusé de publier ses oeuvres. Jusqu'à ce que l'un d'eux cède. Mais à quel prix ? À Marseille, deux malfrats de seconde zone s'apprêtent à braquer un riche vieillard quand celui-ci rentre chez lui accompagné d'une jeune aveugle. Cherchez l'erreur... Le Serbe, ex-criminel de guerre devenu baron de la drogue sur le trottoir parisien, lance un de ses hommes de main sur la trace d'un dealer qui a cherché à le doubler. Mais ce dernier se suicide après avoir étranglé une femme. À quel jeu jouait-il ? Le responsable d'une société d'intérim de Normandie purge une peine de prison sur un lit d'hôpital. Quel crime monstrueux a-t-il commis ? À la station de métro Sèvres-Lecourbe, un jeune professeur de lettres se laisse fasciner par une clocharde qui lui extorque une poignée d'euros pour des poèmes qu'elle dit avoir oubliés chez elle. De l'arnaque considérée comme un des beaux-arts...
Suspense, humour au vitriol, violence brute ou tendresse un peu désespérée... Dans chacune de ces neuf nouvelles, on retrouve le rythme enlevé, les rebondissements et les dénouements inattendus qui sont la marque de Thierry Gandillot.