L'évangile selon Jean est d'une telle richesse théologique qu'on oublie habituellement de l'interroger sur l'Église. Pourtant, les études historiques consacrées à la Communauté johannique permettent de penser que cet évangile est le fruit d'une expérience originale de vie en Église : d'où l'idée d'Yves-Marie Blanchard d'en analyser le « modèle ».
S'intéressant d'abord aux personnages du quatrième évangile, en tant que figures d'autorité au sein de la communauté - Simon Pierre et les douze ; le Bien-aimé et les autres disciples ; les personnages féminins -, puis aux métaphores ou paraboles de la réalité ecclésiale - la porte et le berger, la vigne et les sarments -, il s'attache dans un troisième temps au rôle propre à l'Esprit Paraclet, ainsi qu'à la résistance du modèle à l'épreuve des faits, au regard de la crise révélée dans les épîtres de Jean. Dès lors, la question de l'unité ecclésiale s'avère primordiale, confirmant l'intérêt oecuménique d'un tel parcours.
Une étude originale pour contribuer aux réflexions d'aujourd'hui sur l'Église, dans sa réalité profonde aussi bien que dans son mode de fonctionnement..