L'église Notre-Dame domine Royan de sa silhouette singulière. Achevée en 1958, elle est devenue le symbole de la renaissance de toute la ville. Avec son architecte Guillaume Gillet, elle a pris place dans l'histoire de l'architecture religieuse et elle s'inscrit dans le mouvement de renouveau de l'art sacré qui se produit pendant les Trente Glorieuses, période d'innovation technique et esthétique.
Pour sa conception et pour son édification, ainsi que pour les autres églises dont il est l'auteur, Guillaume Gillet a fait appel à la science des ingénieurs, à des techniques nouvelles et à des matériaux contemporains.
Il a su donner à l'édifice un souffle et une atmosphère qui font écho, à plusieurs siècles de distance, à l'esthétique et à l'esprit de l'architecture gothique, écrivant ainsi une sorte de langage gothique moderne.
Grâce à l'apport d'une iconographie renouvelée, en grande partie issue des archives de l'architecte, Franck Delorme contribue à la redécouverte de l'oeuvre de Guillaume Gillet, apportant un regard neuf sur un édifice désormais incontournable.