L'église Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus
Le patrimoine religieux aveyronnais des XIXe et XXe siècles, est longtemps resté délaissé, bien souvent évoqué à travers le regret nostalgique des périodes antérieures. Ainsi peut on lire sur un site internet à visée
touristique, « l'église de Durenque ne présente pas de réel intérêt, ayant perdu le cachet de l'édifice qu'elle remplace. »
Mais que connaît-on réellement de l'église qu'elle remplace ? Sur quelle source iconographique ou écrite se baser ? Que comprendre de l'édifice actuel ?
Au delà des goûts personnels, notre patrimoine mérite d'être interrogé ; à ce titre l'histoire de l'église de Durenque est à replacer dans un contexte plus large que celui de la paroisse. Cette contextualisation architecturale ne pourra pas être ici développée, mais participe à une réflexion de recherche sur les architectes départementaux de l'Aveyron.
En adhérant à l'esprit de cette publication, notre approche se propose de participer à la redécouverte de l'église, de susciter un regard nouveau. La consultation des documents d'archives méritera d'être confrontée à des « connaissances transmises oralement »