« Un livre d'art et d'histoire très vivant » - bibliorama, Berne
À l'ombre des pyramides
La vie quotidienne en Égypte ancienne
Que savons-nous réellement de l'Égypte ancienne ? Les pharaons et les pyramides sont des clichés bien connus des amateurs d'histoire, mais qu'en est-il des ouvriers, des paysans, des soldats et des familles qui constituaient l'immense majorité de cette civilisation mythique ?
Foisonnant de références visuelles, cette aventure proposée par Taschen tente de rétablir la réalité en offrant un aperçu du quotidien de l'Égypte ancienne. Comme s'il faisait partie des pièces exhumées lors des fouilles, le livre aborde tout ce qui a fait cette société antique, remontant au sacré et au grandiose et évoquant la vie quotidienne et ordinaire des individus.
Cette façon démocratique de raconter l'histoire rend cette époque lointaine particulièrement vivante et intéressante pour les petits et les grands. Puisque le livre permet de tout explorer, depuis l'organisation de la famille jusqu'aux loisirs et aux mouvements ouvriers, on découvre certes les spécificités de cette contrée lointaine, mais aussi ses nombreux points communs et éléments précurseurs de nos sociétés. Fourmillant de références visuelles qui rendent cette histoire sociale particulièrement concrète, le livre offre un voyage particulièrement vivant dans les temps anciens, à la rencontre de nos ancêtres parmi les plus ingénieux et inspirants.