L'ancêtre des grands camélidés, originaire d'Amérique du Nord, aurait migré vers l'Asie il y a plusieurs millions d'années, pour s'établir dans des zones arides : la péninsule arabique pour les dromadaires - appelés aussi chameaux d'Arabie ou chameaux à une bosse -, et l'Asie centrale pour les Bactrianes - ou chameaux à deux bosses, parfois dénommés chameaux d'Asie.
La remarquable résistance des grands camélidés à des conditions climatiques extrêmes, leurs fonctions de service (transport, monte ou gestion des espaces pastoraux), ainsi que la qualité et la bonne valorisation de leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux (lait, viande ou laine), ont fait émerger ces dernières décennies une nouvelle filière pour ces espèces cantonnées, encore il y a peu, à la subsistance de populations nomades vivant dans les régions désertiques d'Afrique et d'Asie.
Cette filière s'implante aujourd'hui non seulement dans les pays d'origine, mais aussi dans le monde occidental dans lequel la gestion des élevages, basée sur des pratiques mises en oeuvre pour l'espèce bovine, s'avère souvent inopérante. Cet ouvrage de référence, unique en langue française, s'adresse donc à tous les acteurs de la filière, qu'ils soient concernés par les activités d'élevage, de conseil technique ou de soins aux grands camélidés. Il décrit successivement les généralités sur l'espèce, les bases physiologiques de la reproduction, de la lactation et de l'alimentation, les principales productions, ainsi que la gestion de la santé et de l'hygiène en élevage camelin.