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Comment l'ame vient-elle a l'embryon? Ce n'est pas la meme chose d'envisager l'embryon comme le receptacle incident d'une "me tombee des cieux, ou comme un corps s'eveillant a la vie. C'est pourquoi il faut tout d'abord repondre a cette question: quel rapport le corps entretient-il avec son ame? Cet ouvrage explore la perception de l'ame dans les deux grands courants entre lesquels se partagent les sources grecques depuis les Presocratiques: les tenants d'une epopee de l'ame tombee du ciel, attelee a un corps et cherchant a regagner le monde des esprits purs, et les irreductibles de l'ame non separable qui estiment a l'inverse qu'on ne peut penser l'ame independamment du corps qu'elle anime. L'enquete est menee dans differents corpus: philosophes et medecins, textes bibliques et tradition rabbinique, gnoses paiennes et chretiennes, Peres de l'Eglise et chretiens marginaux. La troisieme partie envisage, dans ces corpus, la rencontre de l'embryon et de son ame, qu'il est convenu d'appeler l'animation de l'embryon: d'ou vient l'ame? Quand s'unit-elle au corps en gestation? Pour adopter un langage plus moderne: l'embryon est-il un vegetal, un animal ou un humain a part entiere? L'enquete s'acheve a la fin du Ve siecle. Tout est en place. Quelques ouvertures vers les questionnements des VIe et VIIe siecles montrent que c'est bien sur ces fondations antiques que sa batira la reflexion medievale (byzantine et occidentale), avec ses retombees juridiques et ethiques. Aujourd'hui encore, bien des problematiques autour de l'embryon rejoignent les interrogations des anciens Grecs, et parfois leurs reponses.