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Un empire - la domination exercee par la Bible et les autorites - fit naitre en retour le reve d'exercer un pouvoir par l'activite intellectuelle, fondee sur une maitrise du Livre et materialisee par les productions de textes. Ainsi s'etablit le savoir scolastique. Le present ouvrage propose une etude du sens et des moyens de l'activite de pensee lors d'un des beaux matins de l'Occident medieval. Alain Boureau montre d'abord comment se forma une communaute intellectuelle, qui etait aussi une corporation sociale, source de promotion et d'exclusion, d'exaltation libre et de dures contraintes. L'institution s'etablit autour d'un texte d'enseignement et de debat, les Sentences de Pierre Lombard. Un savoir nouveau en terre chretienne impliquait de maitriser les elements de l'heritage religieux et ancestral: la Bible, les principes de la foi et la patristique. Apres avoir analyse les techniques textuelles mises en pratique, que sont l'abstraction intellectuelle et son complement, la casuistique, l'analyse universelle et l'elaboration des distinctions, Alain Boureau oppose la formation d'un langage rationnel dans la communaute scolastique au discours institutionnel qui se solidifia, et a la grande singularite d'une parole individuelle issue de la langue commune. L'Empire du livre constitue, apres La Religion de l'Etat, le deuxieme volume de la serie La Raison scolastique. Alain Boureau, directeur d'etudes a l'EHESS, est medieviste. Parmi ses derniers ouvrages: La Papesse Jeanne (1988), La Religion de l'Etat. La construction de la Republique etatique dans le discours theologique de l'Occident medieval (1250-1350), (La raison scolastique I), (2006), De vagues individus. La condition humaine dans la pensee scolastique, (La raison scolastique III), (2008). Theologie, science et censure au XIIIe siecle. Le cas de Jean Peckham (edition revue, 2008).