L'empreinte du ciel étoilé
Des Alpes à la méditerranée
Des Préalpes de Grasse aux confins du massif au Mercantour, la géographie spécifique de ce territoire où les Alpes plongent dans la Méditerranée offre des conditions uniques pour observer la voûte céleste. Si bien que l'attrait culturel, esthétique et émotionnel exercé par les étoiles y est manifeste.
Le travail photographique d'Anthony Turpaud se conjugue avec le récit historique et scientifique de Cyrille Baudouin pour dévoiler ce qui constitue une véritable empreinte. Celle-ci se révèle tout autant dans les vestiges et dans l'aventure humaine des astronomes, venus là depuis la fin du XIXe siècle pour tirer parti de ce cadre incomparable, que dans les trésors de l'Univers que l'on peut contempler dès que l'on prend de l'altitude.
Dans un contexte de préservation de l'obscurité, devenu à la fois un enjeu environnemental et sociétal, cette magnifique réserve de ciels étoilés trouve pleinement son sens. Ce livre, aux paysages naturels exceptionnels, s'adresse aussi bien aux spécialistes et aux passionnés d'astronomie qu'au grand public, tous bouleversés par la beauté de notre galaxie et ta vertigineuse immensité du cosmos.