Les enfants autistes présentent comme symptôme prévalent
un trouble de la communication. En cela, les parents sont confrontés
à un problème majeur dans l'abord de leur enfant, dans la
mesure où, chez l'humain, la qualité des échanges précoces intervient
pour une grande part dans les capacités de l'enfant à
communiquer avec autrui. Une spirale inter-relationnelle
anxiogène se met donc en place très rapidement dans la famille
de l'enfant autiste qui aboutit à la rencontre avec l'équipe de
pédopsychiatrie.
Là, les soignants sont confrontés au même problème avec
l'enfant : dialoguer avec un sujet qui n'utilise pas les voies habituelles
du langage.
En reprenant l'étude des interactions précoces chez le bébé,
l'auteur propose un parallélisme entre la situation du bébé
in-fans et celle de l'enfant autiste.
Les résultats obtenus permettent d'en clarifier les abords
possibles, en apportant sur les spécificités communicatives de
l'un comme de l'autre des éléments non repérés jusqu'alors.