L'enfant partit avec l'ange
Itinéraire spirituel
Quinze ans après la rédaction de mon premier ouvrage, « Des signes par milliers », j'en viens aujourd'hui à tenter de partager quelque chose de ma vie spirituelle en évoquant « les saints et les saintes » qui m'ont aidé durant mon parcours terrestre.
Il ne s'agit pas, bien entendu, d'un « exhibitionnisme spirituel » dont les médias actuels sont très friands. Le respect de soi-même et des autres passe par une forme de pudeur. Il suffit d'être simple et vrai. Alors, le partage peut venir et il est toujours source d'enrichissement.
Cela me rappelle une réflexion, très profonde, du psychologue américain Carl Rogers : « Ce qui est le plus individuel est en même temps le plus universel ». Car nous sommes tous et toutes de la même pâte humaine.
Lorsque quelqu'un exprime avec sincérité ce qu'il vit, immanquablement, il se met au diapason de beaucoup d'autres qui vivent une expérience similaire : ce qu'il a découvert de beau et de bon, peut-être arrivera à les aider.
À vous qui lisez ce livre, je veux donc dire combien, peu à peu, je me suis persuadé qu'on ne peut traverser la vie en solitaire.
C'est vrai au plan humain : ça l'est plus encore au plan spirituel.
J'ai aussi acquis cette autre persuasion : dans l'invisible, de nombreuses mains nous sont tendues. C'est une réelle bénédiction que de s'en apercevoir.
Il suffit simplement d'avoir ou de retrouver un coeur d'enfant : « l'enfant partit avec l'ange »...