Parce qu'elle est d'un caractère volontiers provocateur et insolent, parce qu'elle a un aspect désinvolte, disparate et culmine en des propositions qui ont l'apparence d'un pied de nez au jugement critique, l'oeuvre de Marcel Duchamp est la grande énigme de l'art contemporain.
L'auteur dans cette nouvelle édition démontre comment Marcel Duchamp, qui a procédé à la publication systématique de son travail, a laissé tous les indices pour le comprendre. L'artiste renvoie sans cesse à son expérience vitale, au point qu'on a pu dire que sa meilleure oeuvre était sa vie. Marcel Duchamp piège le consensus de la société établie en une chausse-trape qui reste encore efficace de nos jours. L'usage du paradoxe ouvre la connaissance à de nouvelles régions dépassant les frontières de la logique.
D'importants compléments montrent la postérité réelle de Duchamp dans l'art moderne et contemporain. L'analyse dégage la notion centrale de « transfert d'évidence », qui sous-tend les démarches les plus fructueuses de l'art contemporain. On trouvera également dans cet ouvrage les enquêtes que l'auteur a menées après la mort de Duchamp sur son influence auprès des principaux témoins ou des créateurs de la nouvelle génération, avec les réponses de Hans Richter, Salvador Dalí, John Cage, Man Ray, Joseph Beuys, Andy Warhol, Daniel Buren, Jean Tinguely, Christo, Dan Graham, Carl Andre, Julio Le Parc, Nicolas Schöffer, Robert Lebel, Pierre Cabanne, Arturo Schwarz et Jean Clair. Ces enquêtes éclairent la personnalité de Duchamp et sa relation aux avant-gardes.