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Rarement, le déroulement de notre existence collective et personnelle n’a donné lieu à un usage aussi justifié du verbe changer qu’en cette fin de notre XXe siècle. La simple tentative d’inventorier les ruptures politiques, économiques, idéologiques et culturelles intervenues depuis 1988 suffit à renouveler et à renforcer en nous le sentiment de désorientation constituant ces dernières années le background de notre vécu. Par-là s’explique également notre besoin instinctif de retrouver et, le cas échéant, de faire évoluer les finalités éthiques, constitutives de la personne. Dans leur fond, ces efforts de ressourcement ne représentent pas une rechute vers d’anciens conformismes mais l’exigence de sens que suscite l’épreuve du changement. Pour Alain Barrère, une telle volonté de comprendre par-delà le savoir et le savoir-faire correspond, il est vrai, à une nécessité périodiquement renaissante durant sa présence à la tête d’un grand mouvement de jeunesse, par sa spécialisation dans le domaine encore peu exploré d’une analyse macroéconomique, comme chercheur et enseignant universitaire à Toulouse, à Paris, à l’Université fédérale du Brésil et à l’École des hautes études en sciences sociales ; en son rôle de doyen de la Faculté de droit de Paris notamment durant les événements de mai 1968 et pendant une vingtaine d’années à la présidence des Semaines sociales de France. Vie de rencontres et d’action dont les travaux et publications n’ont cessé d’accompagner l’interrogation chrétienne sur les moyens et fins d’une économie au service de l’homme. Ces tâches, redevenues aujourd’hui obscures et urgentes, de ressaisir la signification humaine de la vie sociale, l’ouvrage que voici tend à les identifier pas à pas à trois niveaux : celui d’une analyse des sociétés modernes et des grandes théories explicatives de leur dysfonctionnement ; puis tout au long du grand débat public, une mise au point portant sur le travail, la propriété et la croissance ; enfin en réponse aux interrogations aujourd’hui les plus urgentes qui se manifestent à propos de l’identité du capitalisme et du socialisme, le sort du Tiers Monde et, en son sens le plus actuel, l’avenir de la société démocratique. On discerne ainsi, en suivant le parcours clairement balisé que propose ce livre, sa proximité aux inquiétudes et exigences du moment actuel.