L'enseignement agricole et vétérinaire de la Libération à nos jours
Faisant suite à L'Enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération, paru en 1992, ce livre retrace, à travers les textes officiels, l'évolution de l'enseignement agricole depuis la Libération jusqu'à la loi d'orientation agricole de 1999 qui en a défini les missions actuelles. Les textes officiels décrivent une institution qui, au cours du dernier demi-siècle, a su s'adapter aux mutations du monde rural et des politiques agricoles.
Destiné tout d'abord à former des élites et à maintenir les ruraux à la terre, l'enseignement agricole a été profondément modernisé en 1960 pour former des agriculteurs très productifs et donner aux jeunes ruraux la possibilité de s'adapter à d'autres professions, puis en 1984, pour faire des agriculteurs, non plus seulement des techniciens, mais aussi des gestionnaires concourant à la promotion de l'espace rural et capables de répondre aux défis nationaux et internationaux.
Cet ouvrage propose, après une introduction, un recueil des principaux textes officiels qui ont organisé les niveaux de formation, les contenus de l'enseignement, les méthodes pédagogiques, les diplômes, le fonctionnement des établissements publics et privés et le statut des personnels ; pour la période 1990-1999, seule figure une liste des intitulés des textes essentiels, ceux-ci étant disponibles sur le site du Journal officiel. La dernière partie de cet ouvrage est un important répertoire systématique des textes officiels, classés par rubriques.
Ce livre constitue un instrument de travail indispensable pour quiconque s'intéresse à l'évolution de l'enseignement agricole et vétérinaire.