Qu'on ne s'y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous.
Un des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et souvent mythique de l'«éducation japonaise», voire de l'«éducation à la japonaise», pour cerner au plus près la réalité et l'évolution d'un enseignement bien précis : celui de la lecture à l'école élémentaire.
Pour chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel et idéologique du moment.
Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses largement répandues, ouvre aussi sur l'avenir car il conduit à s'interroger sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande. Une question bien impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.