L'enseignement de l'histoire des arts
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de toutes les disciplines, école, collège et lycée, confrontés à la mise en oeuvre et l'Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Comment travailler ? De quelles manières peut-on mutualiser nos savoirs, nos enseignements ? Avec quelle(s) autre(s) discipline(s) pourrions-nous le faire ? Les expériences relatées dans ces pages, les projets pédagogiques qui ont vu le jour en s'appuyant sur ce nouveau programme, les réflexions qui en ont été tirées, dressent un premier état des lieux, un premier bilan, fait par les acteurs eux-mêmes, professeurs, formateurs, enseignants-chercheurs. Ces différents articles confrontent les points de vue de professeurs de français, d'histoire-géographie, de langues vivantes, d'arts plastiques et d'éducation musicale qui ont tenté de faire vivre cet enseignement par et pour leurs élèves. Ces textes rendent aussi compte de projets menés par des formateurs dans les ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation), et de recherches en cours. Chaque auteur, parfois un binôme d'auteurs, fait l'analyse de l'action menée en essayant de mettre en exergue les facteurs de réussite, les limites, voire les échecs, pour en tirer des enseignements
et tenter d'éclaircir les zones d'ombre de la mission.