L'Ensemble Ars nova, fondé en 1963 par Marius Constant,
se différencie des autres groupes de musique
contemporaine par la singularité de ses aspirations
esthétiques et la provocante indépendance de son chef. Née
à l'ombre de l'O.R.T.F, cette formation a déployé jusqu'en
1987 une intense activité, des fastes parisiens de l'Espace
Cardin à la paisible ruralité de l'Armagnac. Plus que la
chronique d'un ensemble, c'est la recherche des grandes
lignes d'une politique culturelle et des racines d'un
pluralisme qui sous-tend cet essai. Le contraste entre le
scepticisme du chef d'Ars Nova et la vigueur de son action
est l'un des éléments les plus surprenants du moteur d'Ars
Nova : le paradoxe.
L'intention de l'auteur n'est pas apologétique. Il s'agit de
combler un vide historique total sur une institution d'une
remarquable longévité et de mener une réflexion critique
sur un moment important de la vie musicale
contemporaine.