« Travaillons avec les autres sans chercher à les faire rentrer dans des modèles. »
Les Échos
« Une argumentation solidement étayée. »
La Montagne
« À méditer... »
L'Expansion
Confrontés aux problèmes humains, la tentation est grande pour les managers de recourir à la psychologie. Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que rarement les applications et le cadre, ils aggravent les problèmes au lieu de les résoudre.
En fait, les managers devraient s'interdire toute « pratique sauvage » de la psychologie.
Dénonçant le « psychologisme managérial », ce livre conteste la focalisation des entreprises sur la motivation. Recentrant les managers sur l'organisation du travail, il propose une voie plus efficace : celle d'une gestion « objective » du facteur humain en se servant de l'erreur pour déclencher le progrès.
Passionnant dans sa démarche, ce livre est avant tout constructif : loin de prétendre qu'il faille se désintéresser des individus, il affirme que chercher à motiver ne doit pas servir de prétexte pour « empiéter » sur la personnalité de ses collaborateurs... La meilleure gestion humaine dans l'entreprise consiste à privilégier ce que les salariés font et non ce qu'ils sont.