« Le peintre est maître de toutes les choses qui peuvent frapper la pensée de l'homme : si le peintre veut voir des beautés capables de lui inspirer l'amour, il a la faculté de les créer, et s'il veut voir des choses monstrueuses qui font peur, ou bouffonnes qui font rire, ou encore propres à inspirer la pitié, il en est maître et créateur. »
Léonard de Vinci, Traité de peinture
Léonard incarne l'archétype de l'homme universel. Personnalité géniale et polyvalente, il a laissé une trace indélébile dans toutes les disciplines des arts et du savoir qu'il a pratiquées : la peinture et le dessin, l'architecture, les sciences, l'anatomie, les mathématiques, l'ingénierie, l'astronomie.
Comme peintre, son génie naît aussi de la connaissance analytique du corps humain, alliée à celle de la nature et des lois physiques de la lumière.
À l'occasion du 500e anniversaire de sa mort, survenue en 1519, ce volume célèbre l'artiste en mettant « au premier plan » une trentaine de chefs-d'oeuvre - parmi lesquels L'Annonciation, Le Baptême du Christ, La Dame à l'hermine, La Joconde, La Vierge aux rochers, La Cène, et quelques-uns de ses plus beaux dessins - grâce à l'agrandissement des détails les plus significatifs.
L'appareil iconographique est structuré par thèmes et commenté par l'auteur qui, avec brio et clarté, accompagne le lecteur à la découverte du plus grand représentant de l'humanisme renaissant.