La « pauvre Léonie », comme on l'appelait dans sa jeunesse, troisième fille des saints Louis et Zélie Martin, était de caractère difficile et souffrait de ses échecs scolaires. Malgré son attrait pour la vie religieuse, elle se heurta douloureusement à plusieurs essais infructueux, avant de trouver, à la Visitation de Caen, le lieu où sa vocation put s'épanouir pleinement.
Le père Olivier Ruffray retrace ici les principales étapes de la vie de Léonie, d'Alençon à Lisieux puis à Caen, en mettant l'accent sur les principaux tournants de son cheminement qui l'ont amenée à embrasser résolument la voie de la confiance, à l'exemple de sa sœur, sainte Thérèse.
Léonie, devenue sœur Françoise-Thérèse en religion, est la figure spirituelle des pauvres et des petits, de tous ceux que les échecs de la vie accablent. Dans un monde désenchanté, bousculé, chahuté, elle nous convie au cœur de l'Évangile, nous incitant à nous abandonner entièrement dans les bras d'un Père plein de tendresse.
Olivier Ruffray est recteur de la basilique de Lisieux et directeur du pèlerinage. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Célébrer la réconciliation (Éditions des Béatitudes, 1999) et Louis et Zélie Martin, la sainteté à portée de main coécrit avec Odile et Sylvain Delye (Éditions Emmanuel, 2015).