Léopold II
Le plus grand chef d'État de l'histoire du Congo
Ce livre porte un autre regard sur Léopold II (1835-1909), deuxième roi des Belges, premier Congolais de l'histoire, créateur de l'État indépendant du Congo (1885) et son souverain durant un quart de siècle (1885-1908).
Deux Anglo-Saxons, Adam Hochschild (en 1998) et Peter Bate (en 2003), ont dépeint l'aspect sombre, « noir », de Léopold II, sous un angle de vue qui fonctionne du présent vers le passé, en soulignant le nombre de Congolais morts durant son règne.
Dans cet ouvrage, un Congolais le présente « en blanc », sous un angle de vue inversé, du présent vers le futur, en considérant les Congolais vivants. Il met en évidence ce que le roi souverain Léopold II a laissé en héritage au pays. Une oeuvre immense et durable qui lui survit depuis plus d'un siècle déjà. Une oeuvre dont les Congolais pourraient davantage tirer profit avec une bonne gouvernance.
Il est indispensable de se souvenir que des crimes ont été commis sous son règne par des agents des compagnies concessionnaires, voire même par des agents de l'État. Ces crimes dont il est responsable (en sa qualité de souverain absolu) pèseront encore longtemps sur ses épaules. Mais ils ne doivent pas empêcher de mettre en valeur ses qualités et les réalisations qu'il a menées à bien lesquelles plaident en faveur d'une réhabilitation de son image et de son action.
Avec le recul, le souverain Léopold II apparaît aujourd'hui comme le plus grand chef d'État de l'Histoire du Congo.