Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
« Jamais une recherche ne m'a autant bouleversé. Parce que j'ai côtoyé la maladie et la mort. Jamais je n'ai été mis en présence de réalités aussi éloignées de mon propre univers. Parce que j'ai connu l'existence de mondes que je n'avais entrevus que dans les livres. Jamais je ne me suis autant interrogé sur le sens de mon métier de sociologue, sur ma façon de le vivre, sur les raisons qui m'ont fait le choisir. Parce que je me suis souvent trouvé en porte-à-faux, sentant plus l'urgence de l'action, que celle de la réflexion. Jamais, finalement, je ne me suis aussi souvent posé la question du sens de ma propre vie. Parce que j'interrogeais celle des autres, êtres de chair et de sang, que je ne pouvais classer selon l'abstraction de catégories sociologiquement construites. » En 1988, Bernard Paillard s'installait à Marseille, pour y mener une recherche sur le sida, avec le projet d'étudier cette nouvelle épidémie dans toutes ses dimensions, des rumeurs aux peurs, des politiques publiques au bénévolat des associations, de la communauté homosexuelle au monde de la prostitution, en passant par la prison des Baumettes. Cinq années après, dont trois de « terrain », au plus près de la réalité, cette enquête a, selon ses propres termes, « déboussolé » ses principes sociologiques. Une expérience intime, que donne le ton de ce livre original et fort, pertinent et émouvant. À l’opposé d'une démarche académique, il a choisi d'abolir la frontière toute théorique entre « l'observateur » et « l'observer », de montrer le sociologue modestement à l'œuvre, pétri de doutes et de contradictions. Appréhendant le sida comme une totalité sociale, dans sa complexité nourrie de fantasmes autour de l'équation sang, sexe, et mort, il sort l'épidémie de son étrangeté et la rend, enfin, à son humanité. En ce sens, ce livre, qui modère l'authenticité sociologique, est aussi un appel : le sida n'est pas que l'affaire des médecins et des malades.