L'innovation n'est plus ce qu'elle était. Traditionnellement
synonyme de sophistication, de haute technologie et de
prix élevés, elle cherche aujourd'hui ses ruptures dans
la frugalité, dans des formes de valorisation de l'offre
délaissées par la concurrence et l'accès à de nouveaux
clients, auparavant exclus en raison de la modicité de
leurs revenus. Hier pensée par et pour les Occidentaux,
l'innovation s'élabore de plus en plus pour, et bientôt par,
les populations des pays émergents.
L'épopée de la Logan constitue un archétype de ces
nouvelles trajectoires de l'innovation et dessine de
nouvelles frontières pour l'industrie. Pourquoi et comment
une entreprise comme Renault s'est elle lancée dans cette
aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et
les obstacles qui l'ont jalonnée pour devenir l'une des
success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe
siècle ? Quelles sont les suites possibles d'un succès qui
déstabilise le modèle de développement traditionnel des
entreprises industrielles européennes ?
Au terme d'une enquête approfondie dans les coulisses
de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et
gestionnaires spécialistes de l'industrie automobile,
apportent des réponses à ces questions.
Cet ouvrage intéressera, bien au-delà de l'industrie
automobile, tous ceux qui s'interrogent sur la déstabilisation
actuelle des équilibres économiques mondiaux
et le rôle qu'y jouent les processus d'innovation des
entreprises.