Depuis cinq lustres, Stéphane Ternoise photographie les grandes et petites choses de Montcuq et des vallées voisines, agglomérées en 2016 dans une commune dite nouvelle née sous le surprenant nom de Montcuq en Quercy Blanc, dont les panneaux permettent des détournements aisés. Par exemple le savoureux Montcuq au Q Blanc.
La commune qui fait rire (et non du rire) méritait bien un tel florilège, le renouvellement de l’art de la carte postale en déplorable manque d’audace.
L’écrivain indépendant a créé le salon du livre local et l’art de manifester en cadences, avec les poêles de Montcuq. Et autres curiosités peu médiatisées.
Pourquoi et comment les 101 cartes postales de Montcuq
Nous vivions une époque où la pauvreté des cartes postales liées au lieu aurait pu susciter des vocations numériques. Pourtant, si les panneaux continuent à être photographiées, la création reste absente. Il est venu pour moi le temps de présenter une approche globale, sachant mon impossibilité de devenir éditeur de cartes postales. Juste des livres !
Si les 101 dalmatiens n’ont jamais traversé Montcuq, le tour de France a permis à la commune nouvelle de sortir les panneaux de son drôle de nom à rallonge mais deux humains seulement ont pensé à se positionner de façon à y immortaliser le visage des coureurs, même si les accompagnateurs furent finalement les plus photogéniques et sujets de légendes croustillantes. Mon "collègue", dans une démarché privée selon nos échanges, ne semble pas avoir remarqué la possibilité d’obtenir un passage du tour entre ce panneau d’entrée et la tour du XIIe siècle...
http://www.ternoise.net