Depuis les temps reculés et incertains qui l'ont vu naître, le Tarot de Marseille s'est imposé comme un véritable livre de sagesse et de connaissance. Par l'entremise de ces lames légendaires, ce sont les joies et les peines, les succès et les échecs, les certitudes et les doutes de toute l'humanité que le Tarot raconte. En proposant une méthode de tirage inédite, celle des 12 portes, Colette Silvestre poursuit l'exploration divinatoire de ce merveilleux médium.
Préalablement à toute opération, il convient de faire plus étroitement connaissance avec ses figures archétypales, du Bateleur au Mat. Il est également important de prendre la mesure des influences planétaires qui les gouvernent et conditionnent leur signification.
Colette Silvestre a imaginé un système permettant d'interroger mensuellement ou trimestriellement les 22 arcanes pour bénéficier de messages qui intéressent tous les pans de l'existence. Les 12 portes s'ouvrent une à une sur des domaines tels que la santé, les ressources matérielles, les relations affectives, les avancements professionnels ou l'évolution karmique. Des variantes sont également proposées pour élargir encore le champ d'application du procédé.
Les clés fournies par l'auteur sont destinées à mieux décrypter les messages et permettent à chacun de les adapter à sa propre existence. En fin d'ouvrage, plusieurs tirages personnalisés sont également utiles à l'interprétation sur la base d'associations intuitives et logiques.
Si les cartes n'ont pas le pouvoir d'influencer les événements, elles sont « messagères du ciel » et constituent de véritables guides. En ce sens, ouvrir une porte, c'est déjà laisser entrer l'avenir.