Dans cette étude, Nicolas Levrat et René Schwok présentent de manière synthétique les conséquences concrètes qu'auront les Accords, bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse pour les habitants et les autorités de la région franco-genevoise.
Produit d'une étude réalisée sur mandat du Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures du Canton de Genève, avec le soutien du Bureau fédéral de l'intégra-tion, cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations que soulèvent ces accords . Il offre une mise en perspective socio-économique fondée sur une analyse des paramètres juridiques et une connaissance approfondie des spécificités de la région entourant
Genève, canton suisse enclavé dans la France, donc l'Union européenne.
A travers un raisonnement dialectique, qui se veut le plus objectif possible, les aute rs tentent d'anticiper les implications économiques, démographiques, sociales, identitaires et écologiques entraînées par ces accords sur l'ensemble de la région. Certaines conclusions sont étonnantes, et prennent le contre-pied de nombreuses idées reçues.