Les médications psychologiques (1919)
Le dernier volume de Pierre Janet (1859-1947) sur Les médications psychologiques (1919) contient les recherches sur les acquisitions psychologiques que l'on essaye d'obtenir par les divers traitements psychophysiologiques, par les excitations variées et par les directions morales.
Après les méthodes de traitement psychologique qui se bornent à diriger et à utiliser les automatismes anciens, après les méthodes de traitement qui cherchent à conserver les forces en prescrivant la plus stricte économie, il faut placer des thérapeutiques plus ambitieuses qui ont la prétention non seulement d'utiliser et de conserver ce que le malade possède, mais encore de lui faire acquérir des tendances nouvelles, d'augmenter ses forces ou de lui faire récupérer celles qu'il a perdues. Ces traitements sont beaucoup moins précis que les précédents évoqués dans les deux premiers volumes et les notions psychologiques sur lesquelles ils reposent sont encore moins bien définies. Janet les a étudiés à propos de trois procédés principaux : l'éducation, l'excitation et la direction.
Nous reproduisons ici en fac-similé le troisième volume de l'édition originale (1919) du livre de Janet : Les médications psychologiques.
Ce livre s'adresse aux psychothérapeutes, psychologues et étudiants désireux de découvrir l'oeuvre de Pierre Janet.