La sexualité des adolescents n’est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, beaucoup d’évènements médiatisés tendent à nous rappeler combien il est difficile pour les ados, comme pour leurs parents d’y voir clair dans notre société où la sexualité est un enjeu fortement médiatique. L’accès facilité aux images représentant des situations sexuelles crues entrainent des malentendus et des interprétations parfois déviantes.
Il est donc important de resituer l’adolescence dans ce qu’elle est aujourd’hui et de pouvoir accompagner les parents et les « éducateurs » en leur donnant quelques analyses et quelques clés pouvant les aider à aborder cette problématique avec plus de sérénité.
C’est l’orientation de cet ouvrage qui aborde à la fois les problématiques et leurs complexités tout en s’orientant vers de possibles solutions.
L’auteur y traite de l’aspect impermanent spécifique à ce moment de la vie et de la construction sexuelle (bouleversements hormonaux et psychologiques, premiers amours, mélancolie, timidité, fascination du risque...) et de ces composantes purement modernes (comportements transgressifs, rapport à la pornographie, importance des nouvelles technologies...), avec l’idée de redonner à l’adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l’entrée dans l’âge adulte.
Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute. Il consulte en région parisienne depuis 20 ans et forme des psychothérapeutes depuis une quinzaine d’années. Il est également consultant pour Psychologies Magazine, la chaine Vivolta et l’émission « Lahaie, l’amour et vous » sur RMC. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la psychologie et la sexualité dont : « Aimer » (Flammarion et Marabout), « Pour développer sa libido » (Bussière) et « Les continents féminins » (Jean-Claude Gawsewitch). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.