Que de chemin parcouru en vingt ans ! C'est le constat que fait quotidiennement le clinicien en voyant les progrès accomplis dans le traitement de l'anémie au cours de ces deux dernières décennies.
En vingt ans, l'érythropoïétine (Epo) a été caractérisée, son gène a été identifié et clone, puis transféré dans le génome de cellules animales par transfection virale. La voie de production d'Epo recombinante humaine à visée thérapeutique était ouverte et inaugurait, par là même, l'ère de la production industrielle par génie génétique. L'industrie biotechnologique était née.
Cet ouvrage, coordonné par Nicole Casadevall, Christian Gisselbrecht et Jérôme Rossert, rassemble l'ensemble des connaissances acquises au cours de ces deux dernières décennies en matière d'Epo et de traitement de l'anémie rénale et chimio-induite. C'est un formidable voyage qui plonge le lecteur dans le monde fascinant de la biologie moléculaire et cellulaire et, finalement, le ramène progressivement dans le monde exaltant de la clinique humaine. Soulignons que ce défi médical et humain a été le fruit conjugué de la perspicacité de cliniciens et du génie inventif de chercheurs, les premiers ayant soulevé une bonne hypothèse, les seconds ayant pu apporter une réponse thérapeutique ciblée en développant des outils nouveaux.
Dans cet ouvrage, le clinicien trouvera une réponse à ses questions, le chercheur y trouvera les justifications cliniques à ses travaux.