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Les Ages du monde, texte eclate, peu lu, prestigieux aux yeux de certains, sulfureux pour d'autres en raison de ses presumees accointances theologiques, n'ont cesse d'exercer une secrete influence, dont la trace continue dans la philosophie contemporaine ne se dement pas. Que disent les Ages? Que l'absolu est liberte originaire - et que l'homme est liberte creee, finie. Entre les deux, une difference de regime, le divin et l'humain, tout a la fois abyssale et inessentielle. Le paradoxe se leve des lors que l'on regarde aux modes d'existence ou leur difference se donne. La difference existentielle ne releve plus d'une essence ou d'un deplacement substantiel des categories, mais separe des codages langagiers heterogenes et met en question la traductibilite du divin dans l'humain. Les Ages et leur methode chercheront, au fil conducteur de l'homme, a comprendre celui-ci comme un microchrone qui se tient en un lien enigmatique mais simple avec un macrochrone qu'il contient a l'etat d'enveloppement. Cet ouvrage montre comment Schelling se porte jusqu'a l'archi-origine sauvage de la pensee en entrelacant une theorie du savoir et une hermeneutique de la temporalite. Les modes d'acces au temps qu'il propose vont commander leurs propres formes epistemiques d'exposition - grandiose entreprise qui se demarque de l'idealisme speculatif et de ses constructions, car la connaissance ne s'y reduit jamais a un savoir articule en simples concepts.