« Dans les Alpes voisines du ciel, à l'endroit où, écartées par le dieu grec, les roches vont s'abaissant et se laissent aborder, il est un lieu sacré où s'élèvent les autels d'Hercule. L'hiver le couvre d'une neige éternelle... jamais il ne s'adoucit aux rayons du soleil déjà fort ni au souffle de la brise printanière... »
Ce lieu « tout hérissé de glaçons et de frimas de l'hiver », c'est celui que foulent César et ses soldats venus « fermer la route des Alpes » aux Gaulois menaçants. Et, si l'on s'étonne peut-être de découvrir les cols alpins parmi les paysages du Satiricon de Pétrone on s'étonne plus encore de rencontrer en ces lieux le souvenir de l'Héraclès grec et la trace des autels de l'Hercule romain qui le prolonge.
Entre Protohistoire et histoire romaine c'est ce moment de découverte et d'appropriation des Alpes par les Grecs et les Romains que cet ouvrage a choisi de traiter. Une lecture attentive des textes permet d'en mieux comprendre la rencontre, éclairés qu'ils sont de l'indispensable confrontation avec l'archéologie et les sciences nouvelles que cette dernière interroge désormais.