Maria Simma (1915-2004) avait reçu de Dieu le don de s'entretenir avec les âmes du purgatoire. Si ce qu'elle a vécu au cours des relations avec ces âmes, ce qu'elle en apprit, peut paraître à certains surprenant, cela nous permet de jeter un regard très précieux sur l'au-delà et confirme l'existence de Dieu et d'une vie après la mort.
Ce livre est aussi une invitation à repenser notre vie à la lumière de l'éternité et à en tirer les conséquences.
Comme le dit le concile Vatican II dans sa constitution dogmatique sur l'Eglise (n° 12) :
« A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien commun (I Co 2, 7). Ces charismes, qu'ils soient plus éclatants ou plus simples et plus largement répandus, sont très appropriés et très utiles aux nécessités de l'Eglise : il faut donc les recevoir avec action de grâces et consolation... Le jugement sur leur authenticité et leur usage bien ordonné revient à ceux qui président dans l'Eglise et à qui il appartient spécialement de ne pas éteindre l'Esprit, mais de tout éprouver et de retenir ce qui est bon ». (cf I Th 5, 12ss)
Ce livre a été vendu à plus de 55 000 exemplaires en français et à près de 200 000 en allemand : il nous est d'un grand secours sur un thème qui nous concernera tous un jour ou l'autre !