Naoki Yamamoto est né en 1960 en Hokkaido, dans la ville de Matsumae. Durant ses études en littérature japonaise dans le département des sciences de l'éducation de l'université Waseda, il s'inscrit à la Gekigasonjuku, une école de manga dirigée par Kazuo Koike.
Il fait ses débuts en 1984. Parmi ses oeuvres représentatives : Happa 64, Kiwamete Kamoshida (Extrêmement Kamoshida), Asatte Dance, Blue, Natsu no omoide (Souvenir d'été), Arigato (Merci), Biribazu (Les croyants), Anju no chi (L'endroit de la vie tranquille), Red.
Il a également écrit des essais dont Terebi wo keshinasai (Eteignez la télévision) et Rajio no hotoke (Le bouddha de la radio).
En janvier 2023, Atelier Akatombo a publié Fatale Fiancée, une collaboration du mangaka avec le scénariste Suzuki Matsuo. Après Je te rappelle demain (août 2023), le recueil Les Amies du soir poursuit l'exploration des meilleurs mangas courts de Naoki Yamamoto, sélectionnés par lui-même.
Au Japon, akatombo, la « libellule rouge », élégante et vive, naît en octobre, période où la douceur des températures et de la lumière incite à s'accorder de bons moments, un livre à la main.
Atelier Akatombo se consacre à la fiction japonaise et, en particulier, à la littérature de genre.
Retrouvez-nous sur : Facebook Atelier Akatombo
Twitter @atelier,akatombo
Instagram @atelierakatombo