Bien avant la vague moderne, l'académicien normand Octave Feuillet avait invité l'auto-fiction. En effet, quelle incroyable similitude entre l'auteur et son personnage : origines, parcours, retour.
Philippe de Boisvilliers est né dans une longue famille normande ; son mariage est convenu alors qu'il n'est encore qu'enfant ; à l'âge adulte, il va étudier le droit dans la capitale et il préfère la vie parisienne à la solitude provinciale. Toute en prétendant se diriger vers une carrière juridique, il rêve d'un succès d'auteur au théâtre. Sa première œuvre est un échec cuisant, il entraîne la rupture avec l'actrice qui tenait le rôle majeur ; son deuxième amour le transforme en prisonnier de la marquise de Talyas... Au cours d'un rapide voyage dans sa Normandie natale, Philippe croise Jeanne qu'il devait épouser par arrangement, l'enfant est devenue femme !
Entre romantisme et réalisme, Feuillet écrit de manière élégante et lucide ; les femmes de l'intrigue sont présentées avec minutie, l'analyse des sentiments est précise, le style de la prose est excellent, discret mais spirituel.