« Les étendards de soie constituent pour moi l'élément premier. L'atmosphère créée par cette forêt d'étendards suggère la présence invisible de tous ces ancêtres comme dans le cercle initiatique. La profusion de signes, de symboles, d'écritures délivre dans l'espace une nuée de talismans prophylactiques, magiques et intemporels comme une forme de bénédiction et de protection pour tous ceux qui viendraient à se perdre au milieu de ces textiles à la fois raffinés et lourds de sens.
Par respect des trois religions révélées, j'ai volontairement choisi pour chaque étendard trois soies de couleurs différentes, elles-mêmes brodées de trois couleurs de fil de soie. Ne dit-on pas en Islam que l'on ne peut être musulman sans croire au prophète Moïse et à Jésus, qui ont précédé le prophète de l'islam, Mohammed.
J'espère, comme tout artiste, qu'au bout de mon chemin de vie j'aurai posé au moins quelques jalons à travers une écriture plastique faisant le lien entre les rites, les cadences des musiques et des danses, pour arriver à faire mes incantations autrement qu'en prière.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, mon ami Ferrante Ferranti, qui revenait pour la première fois dans son pays natal, s'est trouvé porté par les ancêtres invisibles qui lui ont ouvert la voie du retour comme une offrande à l'amitié que je lui porte. »
Rachid Koraïchi