Les animaux, la nature et la france
Où en sommes-nous de nos relations avec les animaux et la nature en France ? Quels sont les éléments ayant incité l'homme à se conduire ainsi avec les autres espèces qu'il côtoie sur la planète ?
Après avoir répondu à ces questionnements, en empruntant des passerelles historiques, l'ouvrage aborde le type de relations que nous entretenons avec différentes catégories d'animaux : la faune sauvage (chasse, piégeage, pêche), les grands prédateurs (lynx, loup, ours) et les animaux domestiqués (animaux de compagnie, corrida, fourrure, vivisection, animaux de ferme, pêche industrielle).
Face à ce constat peu reluisant, Patrice Raydelet propose des pistes de réflexion visant à modifier nos comportements afin de faire évoluer notre relation avec les animaux et la nature.
La conclusion de l'ouvrage apporte les éléments de compréhension nécessaires à cette évolution et à sa mise en oeuvre.
Le temps presse et l'ensemble de la population doit prendre conscience qu'il est indispensable de changer de paradigme si l'on souhaite que l'histoire de l'humanité ait une suite !
Ce livre est le fruit de plus de 30 ans d'expérience dans la protection animale et la préservation de la nature, 15 ans de prise de notes et de réflexion et deux ans de rédaction.
De très nombreuses anecdotes vécues ponctuent cet ouvrage et concourent à la légitimité des pistes de réflexion proposées par l'auteur.