« Ce qui me frappe chez les critiques, ce n'est pas leur superbe mais leur humilité. Ils sont vraiment au service de l'auteur, vraiment au service du public. Ils forment la seule catégorie d'écrivains qui acceptent de se taire pour délimiter le champ clos où va se dérouler le dialogue dont ils ne sont que les provisoires arbitres. Pourquoi s'étonner que tous les refoulements auxquels ils s'astreignent se résolvent parfois en explosions de mauvaise humeur ? » M. Nadeau
Succédant aux Années Combat (1945-1951), ce second tome de Soixante ans de journalisme littéraire, préfacé par Tiphaine Samoyault, rassemble l'intégralité des textes littéraires de Maurice Nadeau parus de 1952 à fin 1965 dans L'Observateur, L'Express, Le Mercure de France, Les Temps modernes et dans sa propre revue Les Lettres Nouvelles.
Cet ouvrage rassemble des chroniques d'actualité littéraire et souvent des articles de fond sur des thèmes ou des auteurs choisis. Les années Lettres Nouvelles c'est Sade, Gide, Léautaud, Artaud, Giono, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Queneau, Blanchot, Genet, Beckett, Barthes, Bataille, Simon, Char ou Michaux. Plus qu'un recueil, c'est une vision du rôle de la littérature dans le mouvement des idées en France et dans le monde pendant la période de la décolonisation et de l'avènement de la société de consommation.
Un tome III couvrira prochainement les années de la parution de La Quinzaine littéraire que Maurice Nadeau a fondée et dirigée pendant 47 ans (1966-2013).