Les Aventures extraordinaires du Lorrain Fanfan Queulot
Fanfan Queulot, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle d'un historien un peu naïf et d'un vieux monsieur un peu trop bavard... Deux énergumènes qui vont, au gré de leur conversation, retracer l'incroyable vie d'un personnage aujourd'hui oublié.
Un personnage pourtant haut en couleurs et dont la vie ne fut qu'une succession d'aventures tout à fait surprenantes. Né à la toute fin du XIXe siècle entre France et Allemagne, Fanfan Queulot est un authentique lorrain ; un raoudi à l'esprit affûté, amateur de lard et de farce assaisonnée au gros sel mais aussi inventeur de la scie-balançoire, de l'écumoire à bouchons et de l'épandeur à fumier. Lycéen brillant, il sera aussi l'un des plus généreux mécènes du musée lorrain de Nancy. Enrôlé, bien malgré lui dans les armées du Kaiser, Fanfan Queulot s'imposera comme le principal artisan de la paix en Europe et recevra, à ce titre, la légion d'honneur ! Une vie, en somme, aussi grandiose que rocambolesque et qu'il fallait évidemment exhumer des fonds d'archives !
Avec ces aventures extraordinaires et « fitâbolesques » du Lorrain Fanfan Queulot, Kévin Goeuriot rend hommage à l'humour lorrain. Le personnage auquel il donne vie s'inscrit dans la lignée de la Mélie Tieutieu ou de ces paysans farfelus dont parlent les Contes de Fraimbois. À mi-chemin entre les sketchs de Georges Chepfer et les histoires du vosgien Claude Vanony, ce livre fera certainement rire plus d'un Lorrain !