En France, la littérature du XVIe siècle est dominée par Rabelais. Avec lui, Ronsard, du Bellay et Montaigne monopolisent l'attention et la mémoire. En Bretagne, au XVIe siècle, il n'y aurait eu qu'un seul personnage d'importance : Jacques Cartier, le découvreur du Canada. Il fait suite à la reine Anne de Bretagne et précède Madame de Sévigné parmi « les Bretons qui ont fait la France ».
Et pourtant ! Sur les bords de la Seiche, un petit affluent de la Vilaine, naît en 1520 un petit Breton qui, cinq siècles plus tard, fait toujours parler de lui : Noël du Fail. Ce magistrat est passé à la postérité pour ses « oeuvres facétieuses » , un ensemble de trois livres dont Les Baliverneries d'Eutrapel (1548) sont le plus emblématique.
Se déroulant autour de son manoir natal, à Château Letard près de Saint-Erblon, les Baliverneries sont une peinture réaliste et goguenarde de la vie des campagnes dans la Haute-Bretagne de ce temps. Une oeuvre littéraire originale, car Noël du Fail, peintre de moeurs de premier mérite, est le seul à avoir raconté cette atmosphère d'époque qui fleure bon la joie de vivre, cet art de savourer la vie qu'il appelle l'eutrapélie !
Grâce à cette première adaptation en français moderne, Claudine Lemoine-Monnerie permet au grand public d'appréhender cette oeuvre tout en conservant les aphorismes et expressions qui font toute la saveur du texte original.
Le talent de l'illustrateur René Le Honzec, pétri de culture bretonne, transforme les Baliverneries en une quasi bande dessinée à mettre entre toutes les mains, notamment celles des plus jeunes, qui seront plus tard gardiens de cette mémoire qui forge l'identité bretonne.
C'est pour que tous ceux qui aiment la Bretagne, son histoire et sa culture, puissent s'approprier leur patrimoine que l'association des Amis de Noël du Fail (ANF) a porté cette adaptation, qui rend enfin accessible à tous un beau morceau de la Renaissance en Bretagne.
Le XVIe siècle breton retrouve ainsi ses deux prénoms : Noël et Jacques, un écrivain et un navigateur, un coureur d'océans et un passeur de mémoire. Deux phares pour guider notre route...
Pierre Maillard
Les Amis de Noël du Fail et d'Eutrapel