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Les banlieues, les profs et les mots

essai de lexicologie sociale

Hubert Lesigne
Livre broché | Français
27,50 €
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Description

L'auteur a mené son enquête sur les niveaux de langue, parmi plus de trois cents témoins distingués par le statut donné d'âge et de sexe, et par le statut social acquis, dans la sphère de l'enseignement général, technique et professionnel. On sait que l'enseignement du français échoue depuis plusieurs décennies dans les zones d'éducation prioritaire (Z.E.P). Le but de cette recherche était d'en repérer les causes, hors des habituelles déplorations sur l'influence de la télévision ou les effets des méthodes d'apprentissage de la lecture.

L'effort porte ici sur le rôle des conflits culturels dans l'enceinte même du système d'inculcation de normes dont les vocabulaires portent la marque prégnante. Chacun peut se rendre compte que les maîtres de français n'accordent pas la même valeur à tous les mots de la tribu, par exemple entrepreneur, employeur, patron, taulier ou singe. Or, tous ces termes viennent d'usages particuliers aux milieux et conditions. Ils sont aussi l'objet d'évaluations dans le corps social, à l'école ou dans les dictionnaires, qui prennent la forme de jugements positifs ou négatifs, à travers des qualificatifs tels que populaire, argotique, familier, soutenu, littéraire.

Ni les usages, ni leurs évaluations, ni les prescriptions scolaires ne sont innocents. C'est ainsi qu'un mot comme taulier ne sera pas apprécié de la même façon par un ouvrier ou un patron, par un jeune de banlieue et son professeur de français. Car les mots ont un impact social plus sensible que la prononciation ou la syntaxe. Se pose donc la question des repères propres aux enseignés et aux enseignants. Dans quelle mesure concordent-ils ou divergent-ils, avec quelles conséquences ? C'est ce que cet essai met en lumière, dans le secteur de l'école surtout, où les mots jouent un rôle crucial dans la réussite et l'échec des élèves. Les résultats de l'enquête montrent comment, qu'il s'agisse de l'emploi et de l'évaluation des mots, ou des injonctions et tests scolaires portant sur le vocabulaire.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
336
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782738490216
Date de parution :
04-04-00
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
438 g

Les avis