« Je voudrais que les murailles de nos soixante-dix mille écoles fussent couvertes, du haut en bas, d'images. » Il faudra attendre une cinquantaine d'années pour que ce voeu pieux de Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique sous le Second Empire, devienne réalité. C'est sous l'impulsion d'un autre ministre, Jules Ferry, que la « Commission de la décoration des écoles et de l'imagerie scolaire » finit par s'intéresser à organiser non seulement l'imagerie proprement dite, mais aussi à la décoration murale des écoles. La suite, on la connaît : très vite ces images, désormais en couleur, vont agrémenter et enjoliver les livres de classe comme elles vont s'afficher sur les murs des écoles.
Daniel Durandet, spécialiste de l'école d'autrefois, nous fait découvrir les plus beaux livres de sa superbe collection en vous les présentant naturellement selon les matières que les images illustraient.
Des premiers alphabets aux livres de lecture, des manuels de géographie à ceux d'Histoire de France : les images deviendront omniprésentes dans le monde de l'écolier, rendant plus attrayants les livres de leçons de choses comme ceux d'arithmétique.
Les beaux livres d'école de notre enfance, ce sont aussi ces merveilleuses affiches scolaires Rossignol, ces éternelles cartes murales du géographe Vidal de la Blache, ces bons points récompense qu'on échangeait par lot de dix à la maîtresse contre des images, mais aussi les buvards ou les protège-cahiers... Bienvenue dans le monde des images de notre enfance : un peu de nostalgie, mais aussi beaucoup de bonheur.