Qu'elles étaient angoissantes ces longues minutes pendant lesquelles nous était assénée cette litanie interminable de mots, qu'on appelait « dictée. » Une suite de vocables qu'on entrevoyait sans fin et dans laquelle la moindre faute était sévèrement sanctionnée : un accent mal dirigé sur un « e », l'absence fatidique du « s » ou du « x » pour indiquer un pluriel, une virgule oubliée... et c'était la sentence impitoyable, car, quand faute, demi-faute et quart de faute s'additionnaient, la note fondait comme neige au soleil. À l'examen du Certificat d'études primaires, cinq fautes commises et c'était le zéro éliminatoire et la fin du rêve de pouvoir embrasser un jour un grand nombre de carrières !
Aujourd'hui, les années ont passé, et c'est avec une joie, mêlée de nostalgie qu'on peut réellement apprécier ces merveilleux textes qui naguère nous ont tant fait souffrir.
Spécialiste de l'école d'autrefois, Daniel Durandet a sélectionné pour vous plus d'une centaine de dictées, toutes tirées de textes d'auteurs de renom, dont il vous fait découvrir ou redécouvrir la beauté. Pour vous les présenter, il a choisi de les mettre en scène selon le rythme naturel et ancestral de l'année scolaire d'antan. Ainsi, par de belles lectures, on chemine au fil des saisons : les vendanges, les semailles et la cueillette des champignons de l'automne ; les frimas et les glissades de l'hiver ; le réveil de la forêt et les premiers gazouillis des oisillons au printemps avant de retrouver les chaleurs estivales.
Pourquoi de pas organiser en famille ou entre amis un concours de dictées ? Les plus belles dictées de notre enfance peut en être à la fois la source et le juge de paix.