Les bibliothèques dans les mutations territoriales
Au cours des trois dernières décennies, l'organisation administrative française a été le théâtre de profondes évolutions. La législation et la réglementation se sont étoffées de textes réformant le traditionnel jacobinisme français.
Des successives répartitions de compétences aux multiples reconfigurations des territoires, des nouveaux équilibres entre l'État et les collectivités territoriales aux dessertes des usagers modifiées, les mutations des services publics demandent une adaptation - parfois douloureuse - des offres de services autant que des pratiques professionnelles. S'adaptant aux transferts de compétence, aux mouvements d'intercommunalisation, aux nouveaux découpages territoriaux, la lecture publique ainsi que les bibliothèques universitaires et nationales se sont efforcées de proposer des formules originales de coopération.
À l'articulation de politiques culturelles, sociales, éducatives, urbaines et rurales, le développement de la lecture publique requiert des organisations intégrées, attentives au fin maillage des territoires et des partenariats fructueux. Ce livre invite à mieux comprendre l'actualité de quelques-uns de ces modèles et de ces projets qui influent par ailleurs sur la conception des politiques nationales.