Les boxeurs finissent mal... en général est une fiction qui prend appui sur des faits réels, et met en scène des personnages qui apparaissent sous leur vrai nom. Certains des évènements rapportés sont imaginaires, d'autres sont fidèles à la réalité.
Un jour, ils ont quitté ce carré de lumière du ring et ne l'ont plus jamais retrouvé : le noble art n'a pas toujours été charitable avec ses plus grands champions.
Ce livre, le roman d'un combat en 12 rounds, revisite la trajectoire fulgurante de quelques-uns de ces boxeurs malheureux : Mike Tyson dont une accusation de viol a accéléré la déchéance sportive, Carlos Monzon, le macho des rings, condamné pour avoir défenestré sa femme et qui trouve la mort dans un accident lors d'une permission, Anthony Fletcher qu'un procès bâclé expédie dans les couloirs de la mort, Marcel Cerdan, la fierté d'un peuple, dont la trajectoire se brise sur une montagne perdue dans le brouillard, Davy Moore dont la mort a inspiré une chanson à Bob Dylan.
L'exhaustivité sportive n'y est pas la priorité. Au contraire, puisque c'est souvent une fois de retour à la vie "normale" que ces hommes courageux toujours, pitoyables parfois, malheureux souvent, ont donné toute l'épaisseur à leur légende.