Les cages flottantes
Bien sûr, Chéri-Bibi est un odieux bandit. Bien sûr, il a volé, trompé, tué. Il est si redoutable que le tribunal a préféré l'envoyer au bagne plutôt que de le condamner à la pendaison, qui aurait été un châtiment trop clément. Bien sûr, son visage est d'une indicible laideur, laideur qui s'accorde à tous ses crimes.
Mais rien de tout cela n'est sa faute.
Chéri-Bibi est en réalité une malheureuse victime de la fatalitas. Car oui, c'est bien la fatalité qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui et qui l'a conduit dans les cales sordides de ce navire de la marine française où il est mis aux fers dans un cachot. Et croyez-le ou non, Chéri-Bibi a des principes, il abhorre le crime inutile. Mais cette fois, c'est trop d'injustice, il est bien décidé à reprendre son destin en main.
Déjà, dans le ventre du bateau, la révolte gronde, les forçats s'agitent. Ils ont placé tous leurs espoirs en cet homme aussi redouté que le diable lui-même. Le moment approche : Chéri-Bibi va s'évader.
Après Rouletabille, le très sympathique et rusé journaliste-détective, Gaston Leroux crée un héros bien moins séduisant et pourtant terriblement attachant, Chéri-Bibi, l'honnête garçon-boucher devenu assassin malgré lui : Fatalitas !