Les carnets retrouvés de Josée Laval
Vichy a survécu après Vichy. Clandestinement. Mais richement. Voici les carnets secrets de Josée de Chambrun, la fille de Pierre Laval, enfin révélés par Yves Pourcher. Et qui montrent comment, dans les années 1960, le Tout-Paris mondain a fait le pont entre la Collaboration et aujourd'hui.
Elles se nomment Arletty, Coco Chanel, Louise de Vilmorin. Ils s'appellent Paul Morand, Marcel Jouhandeau, Jean Jardin. Mais aussi René Bousquet, l'organisateur de la rafle du Vel d'Hiv. Jacques Isorni, l'avocat de Brasillach. Abel Bonnard, le ministre de Pétain. Arno Breker, le sculpteur de Hitler. Josée Laval les reçoit dans son magnifique appartement ou ses somptueux châteaux. À sa table réservée chez Maxim's ou au Fouquet's. Dans sa loge personnelle de Longchamp ou d'Auteuil. En Balenciaga, Dior ou Saint Laurent, la fille du fusillé de 1945 mène la valse des dîners et des galas. Entre gens de bonne compagnie, on s'amuse, on se fréquente, on partage la même nostalgie pour le temps du Maréchal.
Exhumant ses carnets qu'on croyait perdus, l'historien Yves Pourcher dévoile et décrypte comment les protagonistes de la Collaboration, pris entre amertume et aisance, en ont perpétué la mémoire et réécrit l'histoire.
Un document crucial. Un commentaire magistral. Une grande leçon contemporaine.